Geste
La technique est depuis toujours au point de départ de ses créations et de ses préoccupations. Elle aime le geste. C’est par le tissage qu’elle est entrée dans l’univers de la fibre. Le tissage l’a amenée à travailler sur le motif, possiblement reproduit à l’infini, sur la répétition.
Aujourd’hui, c’est la technique du tuftage qui est au cœur de son travail. Ce procédé lui donne une entière liberté d’expression car elle peut jouer sur les formes, les couleurs, les formats…
Inspiration
Ses motifs sont extraits de dessins qu’elle réalise dans sa vie quotidienne. Ils sont le résultat de réflexions, de recherches, de propositions qui viennent à elle à tout moment. Tous sont la manifestation d’un instant, un fragment banal et précieux à la fois. Les dessins qui en découlent restent et sont les traces et les témoignages de cet instant.
La notion d’échelle est au cœur de son regard artistique. Elle aime faire et défaire, imaginer et recréer en emboîtant les échelles. Partir du détail pour recréer une vision globale neuve. Le détail révèle la nature insoupçonnée d’une représentation qu’on serait tenté d’observer de loin, selon un unique point de vue, figé.
Matière
Elle utilise deux types de fils.
Le fil de laine principalement utilisé est élaboré dans une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France.
La laine naturelle (sans traitement autre que la teinture) est soigneusement sélectionnée et transformée en Creuse, en respectant les procédés traditionnels de filature de laine. Les fibres issues de race lainière sont douces, extrêmement fluides et solides. C’est un fil noble, brillant.
Une partie des fils provient de glanage, de laine de seconde main. La qualité de la matière reste là aussi importante. Elle privilégie les fibres naturelles mais elle a parfois recours à de la matière synthétique, par touches, utilisée pour sa couleur ou pour un effet particulier.
Couleur
Elle a une approche esthétique de la couleur, c’est surtout sur ses sensations et ses sentiments que son choix se fonde.